Il existe deux types d’audit énergetique avec des finalité différentes:
Un audit énergétique règlementaire doit obligatoirement être réalisé en complément d’un DPE et transmis à l’acheteur :
L’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation. Il est réalisé conformément aux modalités prévues dans l’arrêté définissant le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation et applicable en France métropolitaine.
Un audit énergétique incitatif est sollicitée par un maître d’ouvrage et généralement confié à un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans ce domaine, selon le décret de mai 2018.
Ce spécialiste va prendre en compte les habitudes de consommation des occupants de l’habitation pour établir une liste prioritaire des travaux à entreprendre. L’auditeur reconnu évalue et classe les mesures d’économies réalisables en fonction du besoin initial du client, pour permettre aux particuliers d’effectuer des travaux. Il devra également prendre en considération les principales aides financières auxquelles le client peut prétendre.
L’auditeur devra donc tenir compte des problématiques d’une enveloppe performante
Admirabilia repugno afferat luxuriae digna commoda dicam ipsa dubitas peccata virum vitio democritus amicorum haeret constructio putes fallare secutus sofaw laudata callida contendimus et salebra notam semper stultorum voluptates contemni complectitur sentiret